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Tes ateliers

 
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Auteur Message
bob
maitre de la création


Inscrit le: 24 Mai 2005
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MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 2:59 pm    Sujet du message: Tes ateliers Répondre en citant

Alors, bon, tu as fait un atelier à la MDJ de Sainte-Julie, et à un certain moment, tu as sorti ton contrat et tu as dit: "Ça, c'est un contrat, tu dois signer là, là et là." Puis tu l'as rangé et n'en a plus reparlé. C'est dommage, parce que puisque me faire publier un jour fait partie de mes ambitions, j'aurais voulu lire les clauses, voir ce que cela implique. C'est peut-être bizarre à dire, mais moi, justement, ce genre de détails techniques-là me passionne.
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melodie
apprenti créateur


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MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi aussi je serais curieuse d'en savoir un peu plus. Very Happy
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franc11
créateur professionnel


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 126

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous comprend. Lors de mon atelier, je croyais que c'était une partie ennuyante, mais le point principal que je voulais soulever là, c'était surtout la questionde la rémunération et que l'ambition de la richesse ne devaiten aucun cas motiver les gens à se lancer dans l'écriture, car ladéception sera certainement au rendez-vous dans ce cas.

Évidemment, si les gens auraient voulu en savoir plus surle contrat, falait profiter de la séance de questions, mais j'avoue que c'est pas souvent évident.

Alors si vous avez des questions précise sur le contrat, demandez, je m'efforcerai d'y répondre du mieux possible.
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bob
maitre de la création


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 230
Localisation: Somewhere else

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aurais une question... que dit exactement le contrat de publication?

Bon, voilà, c'est pas mal niaiseux comme question, mais c'est parce que je n'en ai aucune idée.

Parlant de richesse, je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à grand-chose, mais, sait-on jamais... peut-être que je vais écrire le prochain best-seller d'horreur (si ça se trouve...). Quant à moi, je dis qu'il ne faut pas se décourager, mais ne pas tout miser sur de faux espoirs, non plus.
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franc11
créateur professionnel


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 126

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter d'être le plus concis possible, car il y a pas mal de truc dans un contrat. Je tiens aussi à préciser que ça ne concerne que moncontrat et que je n'ai aucune idée si c'est une règle générale.

Première, ça stipule l'entente entre la maison et l'auteur, ce qui revient en gros à céder à la maison le droit d'imprimer, publier, reproduire et vendre l'oeuvre sous toutes ses formes. Ensuite, ça stipule une garantiede l'auteur que l'oeuvre est origniale et qu'aucun droit d'auteur n'est violé.

Ensuite, ça dit que la maison se réserve le droit de corriger typographiquement l'oeuvre, mais n'a pas le droit de changer sans l'accord de l'auteur le fond de l'oeuvre.

Il y a ensuite la publication en tant que telle. Donc c'est la maison qui décide le tirage, le prix du livre, la date approximative de la mise en vente et ça dit que passé trois mois la date approximative, le contrat peut être résilié à la demande de l'auteur.

L'éditeur s'engageà promouvoir la vente et la promotion de l'oeuvre et l'auteur s'engage aussi à faire tout son possible pour promouvoir son oeuvre du mieux qu'il le peut (présence au salons du livre, participation à des ateliers ou conférences...)

Ensuite, ça dit ce qui se produit lorsque l'oeuvre est épuisé et s'il y a une mévente. Ce sont des clauses très techniques et je m'embarquerai pas trop là-dedans.

Ça dit aussi que l'auteur a doit à 10% du tirage en exemplaires gratuits.

Ensuite l'aspect monnaitaire est abordée, donc l'auteur empoche 10% du prix de vente pour les ventes dites "normales", 7% sur les éditions de poche, mais il n'y a pas de droits d'auteur perçu pour les exemplaires gratuit à l'auteur, pour les livresréservés aux dépîts légaux et ceux distribués gratuitement pour fins de promotion.

Le paiement des royautées se font 1 fois par année versle mois de juin ou juillet et s'il ya un delai, des poursuites peuvent être engagées.

En gros, c'est pas mal ça dont il s'agit.
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bob
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Messages: 230
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MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franc11 a écrit:

Ça dit aussi que l'auteur a doit à 10% du tirage en exemplaires gratuits.

Ensuite l'aspect monnaitaire est abordée, donc l'auteur empoche 10% du prix de vente pour les ventes dites "normales", 7% sur les éditions de poche, mais il n'y a pas de droits d'auteur perçu pour les exemplaires gratuit à l'auteur, pour les livresréservés aux dépîts légaux et ceux distribués gratuitement pour fins de promotion.

Le paiement des royautées se font 1 fois par année versle mois de juin ou juillet et s'il ya un delai, des poursuites peuvent être engagées.


Je comprends le reste, mais ceci reste quelque peu nébuleux. Si tu pouvais clarifier... En tous cas, merci d'avoir expliqué!
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melodie
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant franc11. Merci d'avoir poster cette réponse somme toute complète. Je me demande si le contrat des grands auteurs est sensiblement le même.
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bob
maitre de la création


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MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de ce que j'ai demadé, plus haut... pourrais-tu clarifier, s'il-te-plaît?
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franc11
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je vais tenter d'être plus clair.

L'auteur a droit à 10% du tirage du livre en exemplaires gratuit.s Exemple, mon livre était tiré à 1000 exemplaires, donc j'avais droit à 10 exemplaires gratuits que je peux distribuer à ma manière à des fins de promotion ou pour faire des cadeaux lors d'ateliers ou de conférences. Sur ces livres, l'auteur n'empoche aucun profit.

Pour les livres vendus par le distributeur ou au salon du livre, l'auteur empoche 10% du prix de vente. Mon livre se vend à 8.95$ +tx, donc à chaque fois que quelqu'un achète mon livre, j'empoche 0.895$. Si jamais on réédite mon livre en livre de poche (ce qui ne se produira pas, car il est déjà assez court comme ça) j'empocherais 7% du prix de vente qui serait surement moinde 8$.

Par contre, l'auteur n'empoche pas d'argent sur les livres que la maison d'édition lui a donnés gratuitement, pas plus que pour les livres mis en dépôt légal, ni sur ceux que la maison d'édition fait parvenir gratuitement aux journaux, revues, libraires, association et autres maisons d'éditions de langue étrangère, etc.

Donc, tout ce qui n'est pas VENDU, ne rapporte rien! (monnaitairement parlant)

Pour ma part, la maison d'édition arrête ses comptes au mois d'avril. Donc à partir de là, elle compile les livres vendus, distribués, donnés, etc et vers le mois de juin ou juillet, elle fait parvenir un compte rendu à l'auteur (ainsi qu'un chèque pour les droits d'auteurs) pour que l'auteur sache exactement combien il a vendu de livre et peut-être d'autres choses, car cette partie là ne m'est pas encore arrivé.

J'espère avoir été plus clair. Very Happy
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bob
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MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci.

Je vois peut-être un peu trop haut (oui, j'ai de grandes ambitions), mais j'aimerais savoir comment se passe le processus de traduction, une fois que le livre est publié en français.

Merci d'avance
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franc11
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MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça, par contre, je ne peux pas t'aider ben gros, car je n'y fais pas face pour l'instant. Mais la maison d'édition tente aussi de vendre le livre à l'étranger, donc si elle réussit, une maison d'Édition en langue étrangère peut se montrer intéressée.
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bob
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MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces temps-ci, j'écris davantage en anglais, ce qui n'est sans doute pas une lourde perte pour les Canadiens-français, mais je considère que je reçois énormément de feed-back et de critiques constructives, de critiques tout court, et même d'insultes (quand on écrit du gore...), beaucoup plus que lorsque j'écris dans la langue de Nelligan.

En français, on entre dans le volet poésie, pour la troisième année consécutive. Il me semble qu'au bout de trois ans, tu sais ce qu'est un sonnet, une césure, une strophe, un vers, un tercet, un quatrain, un alexandrin, une ballade, non? Je sais quelles sont les rimes qui existent, pourquoi les professeurs insistent-ils à nous enfoncer tout ça dans le crâne encore et encore? Ça s'appelle du brainwashing, à ce stade-ci.

Mais j'aime bien lire du Sol. Lui, il savait dire les vraies affaires. Dommage qu'il soit décédé.
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